Votre batterie essaie de vous dire quelque chose

Les premières matinées froides après un été long et chaud peuvent représenter le coup de grâce pour votre batterie.

« La chaleur estivale est vraiment éprouvante pour la batterie et l’effet peut ne pas se manifester avant que ne survienne une matinée fraîche ou froide à l’automne ou en hiver », dit Gale Kimbrough, gestionnaire des services techniques chez Interstate Battery. « Toutes les batteries de véhicule devraient être testées avant un changement de température extrême. »

Le temps passé à conduire et la durée de vos déplacements jouent également un rôle dans l'usure des batteries.

« Les personnes qui conduisent de façon sporadique ou qui font constamment de courts déplacements sont souvent confrontées à la perte de la charge des batteries causée par l'augmentation de la consommation parasite », dit-il.

La consommation parasite comprend les chargeurs USB, les systèmes de navigation, les réchauffeurs de siège et les autres fonctions électriques que votre batterie contribue à alimenter.

« L’été est vraiment la saison la plus difficile pour les batteries de voiture. Si vous pensez qu’il fait chaud dehors, imaginez ce que c’est sous le capot », dit Kimbrough.

Voici les conseils que donne Kimbrough pour porter au maximum la durée de vie de la batterie et comprendre l'importance de la faire tester avant l'hiver :

  • Le système de charge d’un véhicule devrait être vérifié tous les trois mois ou à chaque vidange d’huile. Les batteries vieilles de plus de trois ans doivent être testées plus fréquemment.
  • Faites toujours vérifier la batterie avant d’entreprendre un long voyage sur la route. Faites inspecter les câbles, les bornes et les attaches de la batterie par un mécanicien professionnel. Les câbles doivent être solidement fixés sur la batterie et ne pas être effilochés. Recherchez également les traces de corrosion des câbles qui réduit l’alimentation par la batterie.
  • Faites nettoyer les cosses de la batterie, en particulier si une croûte s’y est accumulée. La corrosion accumulée raccourcit la durée de vie de la batterie.
  • Assurez-vous que les batteries de remplacement sont au moins conformes aux recommandations du fabricant pour votre véhicule. La caractéristique et la taille des batteries sont particulièrement importantes pour vous assurer de disposer d’une alimentation suffisante dans des conditions météorologiques difficiles.